Les pièges de la vente privée sur internet

Très souvent les vente privées offrent des tarifs très alléchants, en proposant par exemple des produits d’anciennes collections ou à simplement à des prix réduits pendant une période donnée. Toutefois, des précautions sont à prendre quand on achète régulièrement, ou non, sur les sites de ventes privées.

Des pratiques déloyales les courantes des VP

Plusieurs pratiques sont couramment utilisées par certains sites de ventes privées. La première et la plus connue, reste de gonfler les prix. En effet, les prix affichés par le site sont en réalité, au mieux, le prix normal du produit. En vue de certaines opérations commerciales, le site augmentent artificiellement les prix pour atténuer le pourcentage de réduction. Ainsi, par exemple un produit pourra être affiché à -40 %, mais restera à son prix de départ, sans véritable réduction. 

Malheureusement, lors de certaines ventes, les délais de livraison peuvent être excessivement longs.  Le délai de livraison peut atteindre pour certains sites de VP plus de 30 jours ouvrés dès le jour de la commande. Enfin, l’une des pratiques les plus courantes restent la création d’articles spécialement dédiés à la vente privée. Par exemple, le site va mettre en avant une collection prétendue être la dernière de la marque, alors qu’en réalité, c’est une collection spécialement créée pour la vente et de qualité moindre. Dernièrement, la Répression des Fraudes a rappelé à l’ordre plus de 15 sites de ventes en ligne dont des très connus comme Amazon, Vente-privée.com, Zalando pour publicités mensongères et pratiques de ventes frauduleuses. 

Sur certains sites de vente privée, il peut aussi y avoir un défaut d’affichage des droits du client, en l’occurrence le droit de rétraction de 14 jours est rarement mis en avant.  Dans certains cas, la garantie légale n’est pas on plus affichée, poussant alors le client à se tourner vers la garantie commerciale vendue par le site. 

Les précautions à prendre avant d’acheter 

La première précaution à prendre lorsqu’on achète sur internet est de vérifier scrupuleusement les prix. Si vous souhaitez vous acheter un produit High Tech par exemple, il est plus sage avant l’achat d’établir une veille du produit afin d’en avoir le prix réel et éviter de tomber dans une fausse promotion. Il paraît également naturel de se renseigner sur le site de vente privée qui propose les rabais, et de lire les principaux avis des clients. Enfin, il est primordial de faire attention et de lire l’ensemble des conditions de vente avant l’achat. Beaucoup d’informations sont à connaître avant de se lancer dans l’achat d’un produit : les conditions de retour, les délais de livraison, le délai de rétractation, la garantie…