Les ventes privées pour les télécoms

Chaque fin d’année les opérateurs offrent de bonnes occasions de profiter de forfaits à bas prix. L’opérateur le plus présent sur ces ventes privées est Free qui brade à chaque fin d’année ses forfaits mobiles et triple play.

Free, un opérateur présent chaque année sur les VP

Tous les ans, dès le mois de novembre, des offres à des faibles prix concernant les télécoms sont proposées, sur showroomprivé.com par exemple. On retrouve très souvent des forfaits mobiles, ou internet et téléphone fixe appliqués à une grande partie du catalogue Free. A l’image du forfait Freebox Crystal proposé à 1,99 euros au lieu de 32 euros par mois, ou du forfait Mobile à 0,99cts d’euros par mois au lieu de 19,99 euros. Ces promotions durent en générale quelques jours seulement entre le mois de novembre et le mois de décembre. Ces forfaits obligent un engagement de 12 mois minimum, au-delà de la période d’engagement, le forfait repassera à son tarif originel. Mais à ce moment-là, la période d’engagement étant terminée, vous serez libre de changer d’opérateur ou de rester.  

Les autres opérateurs dans l’obligation de s’aligner 

Face à ces promotions agressives de Free, les autres opérateurs se doivent de réagir à ce moment de l’année. Le premier à réagir est Bouygues Telecom avec un forfait B&Y 20Go par mois à 2,99 euros par mois, au lieu de 19,99 euros. En réponse à ces vente privées, on retrouve un nouvel outsider avec Auchan mobile qui propose un forfait à 3,99 euros par mois pendant 6 mois au lieu de 16,99 euros. L’opérateur NRJ Mobile propose aussi sur Showroomprive.com, un bon plan forfait mobile à 1,99 euros par mois au lieu de 16.99 euros. Cette offre vous engage, cependant pendant 6 mois, auprès de l’opérateur. Comme pour Auchan Mobile. Ces forfaits offre beaucoup de possibilités, comme une offre internet à 50 GO par mois, mais aussi les appels et SMS illimités.

La fin d’année, la meilleure période pour changer d’opérateur

Ainsi, si vous souhaitez payer vos abonnements fixes ou mobiles aux meilleurs prix, les ventes privées sont la meilleure solution. Il est alors intéressant de basculer chaque année sur les meilleures offres disponibles en ventes privées, pour bénéficier de forfaits à moins de 5€ par mois pendant 1 an.

Obtenir son RIO pour changer d’opérateur

Le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) permet l’association d’un numéro de téléphone fixe ou mobile par un Opérateur. Si vous souhaitez changer d’opérateur, et garder votre numéro, le RIO est essentiel pour effectuer cette manœuvre. Pour l’obtenir, plusieurs moyens existent. Le premier est par téléphone en appelant le 3179, votre RIO vous sera alors transmis oralement pour certains opérateurs, un SMS est aussi transmis avec les différentes durées d’engagement (si elles existent) auprès de votre opérateur mobile actuel. Il est aussi possible de l’obtenir en appelant le service client, en envoyant un email depuis votre Espace client, et enfin par courrier postal dans les 48 heures ouvrables.